Oublier

Oublier :
- Ne pas garder dans la mémoire,
- Ne plus avoir présent à l'esprit.
dixit Larousse.

MAIS oublier est bien difficile : "Il y a des mémoires malheureuses qui ne se rappellent que ce qu'on leur demande d'oublier." (Alfred Capus)
Il est vrai que "Quiconque veut oublier peut toujours essayer." (Mona Latif-Ghattas), MAIS, "Qui songe à oublier se souvient" (Montaigne).

"Rien n'est plus agaçant que de ne pas se rappeler ce dont on ne parvient pas à se souvenir et rien n'est plus enervant que de se souvenir de ce qu'on voudrait parvenir à oublier." (Pierre Dac). Et oui!! oublier est bien plus dur qu'on ne peut le penser, "Il faut apprendre à oublier. Sans ça, l'existence devient impossible" (Aude Parizeau), MAIS, "Qu'est ce donc oublier si ce n'est pas mourir?" (Alfred de Musset), that is the question!!

Souvent on essaye d'oublier un évènement douloureux, une personne, MAIS, "Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser" (Jean de la Bruyère), ce qui est tout à fait logique, puisque l'on pense à oublier, si l'on pense, c'est que l'on oublie pas, quel casse tête!!!

MAIS il arrive qu'on ne pense pas, et souvent c'est le rire qui nous libère, Victor Hugo avait donc raison? : "Faire rire, c'est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre qu'un distributeur d'oubli!"

Un jour je réussirais je l'espère à oublier, à l'oublier, même si il fait partie de moi car ancré dans mon cœur... Vous aimeriez que j'arrête, que je passe à autre chose, que j'oublie, mais oublier, ça ne s'apprend pas, ça ne s'essaies pas, ça se fait tout seul! Il faudrait que je commence par arrêter de penser, mais penser, c'est vivre...
Que c'est triste, que suis-je triste!...
Il m'a appris à aimer la vie, et je me reprends à la détester à nouveau...

Oublier, à quoi ça sert au final? D'après moi, à rien, car le passé fait toujours partie de soi et surgit à n'importe quel moment de la vie, à nouveau...

Conclusion, il vaut mieux essayer de vivre au mieux avec notre passé que d'essayer de le faire disparaître...

Je me rend compte que l'être humain est d'un compliqué quand on s'attarde sur ce genre de questions!! Ok chacun à son degré de complexité, mais quand même!!

Je n'ai qu'une chose à dire, vive les chats (pourquoi les chats? réponse dans un autre épisode)!!!

Merci à ces différents auteurs pour leur génie, il ne m'ont pas éclairé, mais m'ont ôté les mots de la "bouche"...

Commenter via les Beaterz

Commenter via Facebook